L’alimentation: économiser de manière simple et efficace.

Par Samuel Boutin, stagiaire en Techniques de travail social
En 2025, l’inflation et l’augmentation du panier d’épicerie sont une réalité omniprésente pour la population du Québec. Cette réalité touche tous les gens, mais certaines personnes peuvent être plus affectées que d’autres. Par exemple, les familles qui peinent à joindre les 2 bouts.
Statistique Canada affirme que les produits de type alimentaire ont subi une augmentation de 21,4% par rapport à 2020. Les produits qui ont le plus augmenté selon la MAPAQ, sont les huiles et les matières grasses (+ 14,5%), les fruits transformés (+ 12,8%) les légumes frais et transformés (+ 11%) et les produits de boulangerie et céréaliers (+ 10%). C'est énorme!
C’est pour cela que nous avons pensé rassembler quelques trucs et astuces pour réduire l’impact de l’inflation sur votre portefeuille:
Faire une liste afin d’éviter tout achat compulsif.
Faire préparer et/ou livrer votre épicerie, afin d’éviter les tentations et de vous en tenir aux essentiels.
Porter attention à la première page des circulaires. Les meilleurs prix s’y retrouvent toujours !
Remarquer l’ordre dans lequel les viandes tombent en spécial à votre épicerie préférée. Ces rabais reviennent toujours dans le même ordre et ça nous permet de prévoir davantage nos repas. Acheter les viandes en plus grandes quantités lorsqu'elles sont en spécial !
Cuisiner en grande quantité et congeler les restants, car les prix sont plus avantageux pour les grandes quantités, en particulier pour la viande.
Se tourner vers les marques maison, qui offrent une belle qualité de produit depuis quelques années
Comparer les prix et faire des menus selon les rabais.
Calculer le prix des items selon le poids de celui-ci afin d’avoir un comparatif réel.
Prévoir du temps pour préparer certains aliments, afin de limiter au maximum le gaspillage alimentaire. Par exemple, couper les fruits et légumes en revenant de l’épicerie. Il est beaucoup plus facile et tentant de les manger s’ils sont déjà prêts à être consommés !
Utiliser des applications comme FoodHero qui permettent d’économiser sur des produits qui sont sur le point de périmer.
S’il y a un aliment que vous devez absolument acheter, utiliser les circulaires en ligne (comme Reebee) et faites une recherche pour trouver quelle épicerie l’offre en rabais.
Certaines épiceries ont des étalages dédiés aux fruits et légumes imparfaits ou moins frais, mais encore très bons.
Acheter des aliments en vrac, comme les noix et les légumineuses.
Acheter les aliments en fonction de la saison.
Éviter les emballages individuels et acheter de gros contenants, pour le yogourt ou la compote par exemple.
Oser jouer les bouchers, car la viande déjà coupée coûte plus cher que la viande non coupée. Par exemple, vous pouvez acheter un poulet complet pour avoir les poitrines et les cuisses. Cela revient moins cher au final !
Visiter les petites épiceries de quartier et la pharmacie, car elles peuvent contenir de très bonnes aubaines.
Remplacer la protéine animale pour la protéine végétale (légumineuses) qui est moins chère, mais tout autant nutritive.
Faire plusieurs épiceries pour bénéficier des meilleurs rabais de chacune d’entre elles.
Prendre le temps de faire les imbattables.
Acheter dans les allées de produits surgelés. Par exemple : acheter des fruits congelés en hiver !
Éviter les achats moins essentiels. Par exemple, si l’eau de votre robinet est bonne, alors ne pas acheter d’eau embouteillée.
Avoir une carte de fidélité si votre épicerie préférée la propose, car cela peut vous permettre d’économiser beaucoup.
Ces astuces ne sont pas les seules qui vont permettront d’économiser, mais il s’agit de celles qui, selon nous, sont les plus pertinentes et les plus intéressantes pour la vie familiale. Il faut oser expérimenter, afin de déterminer celles qui sont les plus simples pour vous et qui peuvent vraiment faire une différence sur votre budget.
Saba,R. (2024, 21 mai). Les prix des aliments ont fait baisser l’inflation en avril au Canada. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/economie/813307/alerte-inflation-2-7-avril-canada
Prix des aliments. (n.d). MAPAQ. https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/md/statistiques/Pages/PrixdesalimentsetIPC.aspx#:~:text=%E2%80%8B%E2%80%8B%E2%80%8BAu%20Québec,celle%20de%20l'année%20précédente.
Chabot, R. (2024, January 29). 10 astuces pour économiser à l’épicerie. Raymond Chabot. https://www.raymondchabot.com/fr/articles-et-conseils/sante-financiere/10-astuces-pour-economiser-a-lepicerie/
Minutes, I. 1. (2018, 28 août). 25 astuces pour économiser sur l’épicerie - 5 ingrédients 15 minutes. 5 Ingrédients 15 Minutes. https://www.5ingredients15minutes.com/trucs-et-astuces/pour-economiser/25-astuces-pour-economiser-sur-lepicerie/
Roy,M. (2022, 16 août). Épicerie:18 conseils pour économiser. Protégez Vous. https://www.protegez-vous.ca/argent/epicerie-18-conseils-pour-economiser
Nouvelles, T. (2022, 22 août). Voici 5 astuces pour économiser à l’épicerie. TVA Nouvelles. https://www.tvanouvelles.ca/2022/08/16/voici-5-astuces-pour-economiser-a-lepicerie
Rédaction, L. (2022, 8 juin). 6 façons surprenantes d’économiser sur l’épicerie. Cuisinez. https://cuisinez.telequebec.tv/articles/190/6-facons-surprenantes-deconomiser-sur-lepicerie
Comments