top of page

LA PRÉPARATION À L’ÉCOLE


Hé oui, déjà l’école commencée pour votre grand ou votre grande! Sans nécessairement le savoir, les gestes du quotidien constituent mille et un apprentissages qui préparent votre enfant à l’école. Tous les parents font des mathématiques et de l’initiation à la lecture sans le réaliser, que ce soit en faisant la cuisine, en lisant une recette ou en mesurant la farine. Selon une recherche auprès de 60 000 enfants québécois, cinq habiletés aideront votre enfant à se sentir prêt pour son entrée à l’école primaire :

  • Autonomie : Un enfant autonome pourra davantage se débrouiller par lui-même une fois à l’école. Pourquoi ne pas stimuler l’autonomie de votre enfant en lui apprenant à mettre ses vêtements seul et à aller à la toilette sans aide…

  • Socialisation : Un enfant, qui est en contact avec d’autres enfants et d’autres adultes, apprendra la base des interactions sociales. Par exemple, il développera sa capacité à entrer en relation de façon positive, à attendre son tour et à respecter les règles.

  • Maturité affective : Pour bien fonctionner à l’école, votre enfant doit apprendre à contrôler sa colère, à interagir calmement avec les autres, à se séparer de ses parents pour de courtes périodes et à exprimer ses émotions.

  • Apprentissages cognitifs et langage : Pour l’aider à développer son raisonnement mathématique, faites-lui compter ses petites voitures ou mesurer les ingrédients quand vous cuisinez. Vous pouvez stimuler le langage de votre enfant simplement en parlant avec lui de ce qui fait partie de son quotidien : nommer les parties du corps pendant le bain, pointer des objets ou des couleurs dans un livre.

  • Habiletés de communication et connaissances générales : Vous pouvez aider votre enfant à développer son intérêt pour le monde en regardant avec lui des livres au sujet des animaux, des moyens de transport, des aliments ou de différents pays. En lui posant des questions sur ce que vous lisez, vous lui permettez de réfléchir et de donner son opinion. Il apprend ainsi à mieux communiquer ses idées aux autres.

L’apprentissage est plus efficace quand il est fait dans une ambiance de plaisir.

Il devient alors une source de motivation pour votre enfant.

bottom of page